dossier 5 iris rizomateux et a touffes 3 Pogoniris, Hexapogon

dossier 5 iris rizomateux et a touffes 3 Pogoniris, Hexapogon

  dossier 5 iris rizomateux et a touf.. | Page d'accueil | dossier 5 iris et Moraea.. 

: Ajouté le 17/8/2008 à 11:17
-Pogoniris Pumilae:

A) Iris Pumila:


Iris du genre Pagoniris Pumilae, très proche de l'espèce germanica.Fleurissants des le 15mars, hampes d'environs 15cm. Il est originaire de Crimée, Roumanie, Autriche, mais ont le trouve partout en europe central. Ont peu parler d'une espèce compliqué vue les diversité que peu avoir cette iris. Iris Pumila est a la base des iris miniature et nains.


B) Attica:
Genre Pagoniris Pumilae, originaire des montagne du sud de Grèce. C'est un iris a rhizome qui se distingue de Pumila par une barbe unicolore.C'est feuilles sont courtes, hampes de 10cm.

attica


C) Iris Lutescens:

Lutescens 2
Iris du genre Pagoniris Pumilae,la plus grande des espèce naine. Ont le trouve en Espagne, en Italie, et dans le sud de la France. ces couleur sont variables elles vont du blanc au pourpre. la forme des sépales n'ai pas très attractive.
Lutescens

D) Iris Chamae ou Chamaerie:
Genre Pogoniris Pumilae, originaire du Maroc, c'est un iris de petite taille.Sont nom est d'origine Latine. Khamai signifiant "à terre" chamae prostré. Il reste a ras du sol. C'est un iris des garrigues.

E) Iris Reichenbachii:

Genre Pogoniris Pumilae, originaire Roumanie, Slovénie, Turquie. C'est un iris nain de taille moyenne, 18 à 27cm. Hampes de 30cm, fleurs jaune profond et quelque fois teinté bleuté. Plante robuste et florifère,s'utilise en rocaille.
reichenbachii

F) Iris Scariosa:
Genre Pogoniris Pumilae, originaire d'Europe centrale, plante de 15cm.
scariosa

G) Iris Pseudopumilae:

Genre Pogoniris Pumilae.
pseudopumilae

H) Iris Suaveolens
ou Melitta:
Genre Pogoniris Pumilae, très présent dans les Balkans. C'est un iris curieux, c'est fleurs sont rouge sombre sur une hampes de 10 à 14cm. C'est une plante sensible à la pourriture du rhizome.
suaveolens

I) Iris Taurica:
Genre pogoniris Pumilae.
taurica

J) Iris Timofejewii:

Genre pogoniris Pumilae.
timofejewii

K) Iris Astrachanica:
Genre pogoniris Pumilae, originaire des montagnes de l’Ural jusqu’à laVolga. C’est un hybride possible de Pumila et de scoriosa. Espéce rare depetite taille.

 

L) Iris Italica:
Genre pogoniris Pumilae, originaire d’Asiemineur et sud de l’Europe. Fleurs solitaire de couleur jaune pale.

 

M) Iris Kemaonensis:
Genre pogoniris Pumilae, originaire d’Himalaya.


2 Les Hexapogon:

-hexapogon Pseudoregelia:

A) Iris Dolichosiphon:
Genre Hexapogon Pseudoregelia, originaire de l'himalaya.
dolichosiphon

B) Iris Kamaonensis:
Genre Hexapogon Pseudoregelia,originaire de l'himalaya. Espèces a rhizomes courts.
kamaonensis

C) Iris Leptophylla:
Genre Hexapogon Pseudoregelia.

D) Iris Potaninii:

Genre Hexapogon Pseudoregelia.

E) Iris Goniocarpa:

Genre Hexapogon Pseudoregelia.

goniocarpa

F) Iris Hookeriana:
Genre Hexapogon Pseudoregelia, espèce originaire de l'himalaya. Ces iris ont besoin d'une cuisson estival. Très sensible au viroses et a toutes sortes de maladies.

hookeriana

G) Iris Sichuanensis:

Genre Hexapogon Pseudoregelia


I) Iris Sikkimensis:

Genre Hexapogon Pseudoregelia, originaire de l'Himalaya. Plante rare et fragile. Reproduction difficile. iris a rhizomes cours.

sikkimensis

J) Iris Tigridia:

Genre Hexapogon Pseudoregelia.

tigridia

-Hexapogon Oncocyclus:



Cette famille au nombreuses espèces est malgré tout très rare, mais désormais très rechercher, par les botanistes et les amateurs. La floraison d'un Oncocyclus représente un accomplissement pour un amateur. La tache sur la fleurs est appelé Onco, elle provoque une tromperie sexuelle chez les insecte d'ou la polinisation.

-Culture des Oncocyclus:

Malgrée ces rizhome les Oncocyclus réste des plantes de climat semie déssertique. Oublier donc les sol riche et division a profusion. Quand vous avez un Oncocyclus commencez par éssaillé de le maintenir en vie.

Planté l'iris tard en automne de préférence en pot ou sou chassi. Le sol doit étre parfaitement drainé de type déssertique culture proche du cactuss. noublier pas que la moindre goûte d'eau sur sont pied pendant la floraison peut être fatale.

Aprés la floraison une période de dormance au sec simpose.


A) Iris Susiana ou Iris de suse :

L'une de ces première description date de 1576, c'est le plus célèbre des Oncocyclus. Quasiment disparue, devenue extrêmement rare, et pourtant robuste. Il est le seul de cette catégorie que l'ont trouve fréquemment. Il sagit d'une forme horticole dérivé d'une espèce sauvage. Une fleurs par hampes de couleur blanc verdâtre veiné de pourpre foncé. Originaire du Liban et de Syrie. Cette iris était cultivé au sud de la France jusqu'à qu'un hivers rude fasse le disparaitre. C'est le Portugal qui fut le dernier producteur régulier.Les fleur sont solitaire. Ils aiment le plein soleil dans un sol bien drainé. Il apprécient une période de dormance au sec après la floraison, en été et début de l'automne. Les espèces disponible sont virosé, et peut être stérile.

 susiana


B) Iris Atropurpurea:

atropurpurea
Genre Hexapogon, iris Atropurpurea est aussi de type Oncocyclus, originaire de Syrie, Palestine et Israël. Sont habitat est les collines sablonneuses        méditerranéenne il pousse donc dans des sols
sableux, peu riche et calcaires. C'est hampes sont uniflores a large fleurs. Il a la particularité, d'émettre des stolons. Ces Fleur sont pourpre ou violet presque noir. Floraison de janvier à avril.

C) Iris Acutiloba
ou Ewbankiana:
 acutiloba
Genre hexapogon Oncocyclus,iris Acutiloba est originaire du moyen orient. Sensible au viroses et a de nombreuse maladies qu'il ne rencontre pas dans sont aires d'origines (pentes pierreuses, sols pauvres, dessert..). Ces fleurs sont ornées de veines.
 
D) Iris Gatesii:
  De la famille des Oncocyclus, il est originaire du nord est de l'Irak. Ont l'appele le prince des iris. Grande fleur èxépsionel, jusqu'à 20cm de diamètre hampes de 50cm. Fleur blanc crème argenté, veiné. C'est l'un des rare oncocyclus que l'ont trouve facilement.
  gatesii

E) Iris Ibirica:
 
Espèce présente en Espagne et Portugal, c'est un petit oncocyclus a grandes fleurs et très colorée. ces hampes sont uniflore, avec des fleurs au ton blanc et brun.

F) Iris Sar
:
Comme beaucoup d'Oncocyclus, ces fleur sont beaucoup plus haute que les feuilles.

G) Iris Lortetii
 
Oncocyclus a fleur blanche argenté gris mauve strié de brun rouge
lortetii
 
H) Les éspéces d'Oncocyclus du Liban
  Iris Cedretii, Iris Dinsmore, Iris Chaudhary, Iris Sofrana, Iris Kasruwana:
 
Toute sont des espèces du Liban montagnardes menacées à court terme par différentes activités anthropiques. principalement par la faute de l'urbanisation massive et l'expansion des cultures fruitières. L'exploitation des carrières, le pâturage, la cueillette ont également mis a mâle ces espèces. les insectes ont un rôle important dans la pollinisation de ces iris et la diminution de ce ci est pour une part importante de la raréfaction de ces plantes.
cedretii



J) iris Atrofusca ou Atrofusa:
Atrofusa
Genre Hexapogon Oncocyclus. Iris Atrofusa est une fleur sont de couleur pourpre.

K) Iris Bismarckiana:
Genre Hexapogon Oncocyclus.
bismarckiana

L) iris Camillae:
Genre Hexapogon Oncocyclus, originaire du moyen Orient.
camillae

M) Iris Mariae:
Genre Hexapogon Oncocyclus, originaire d'Égypte et Palestine. Les fleurs ont les pétales plus grand que les sépales. Couleur de rose à violet, iris Mariae à une période de floraison précose.

mariae

N) Iris Paradoxa:

Genre Hexapogon Oncocyclus, originaire d'Arménie, Turquie et Iran. Le paradoxe de cette iris ce sont ces sépales ils sont hypertrophiés, éxtrémement réduits.. Une forte barbes, des pétales lignée de pourpre.

paradoxa

O) Iris Petrana:

Genre Hexapogon Oncocyclus.

petrana

P) Iris Polakii:

Genre Hexapogon Oncocyclus.

polakii


Q) IrisAssadiana :

Genre Hexapogon  Oncocyclus,

 

R) Iris Calcarea :

Genre Hexapogon  Oncocyclus,originaire de Syrie

 

S) Iris Haynei:
 
Genre Hexapogon Oncocyclus, originaire d’Israel dans lesmontagnes du Giboa.


T) Iris Hermona:
 
Genre Hexapogon Oncocyclus, originaire d’Israel (plateau duGolan ) jusqu’au Liban.



- Hexapogon Psammiris:
Classés il y a encore peu comme Regelia.

A) Iris Humilis ou Arenaria:
arenaria
Genre Hexapogon Psammiris, iris Arenaria est originaire de Transylvanie. C'est un iris a rhizome très délicat a cultivée. D'une hauteur de 10cm sa fleur ne dure qu'une journée et est de couleur jaune clair à jaune soutenu.

B)Iris Bloudowii:
Bloudowii
Genre Hexapogon Psammiris, iris Bloudowii est originaire d'Asie. Ces un iris qui pousse dans les prairie de type Alpin Mongolie, Mantchourie. Hampes de10 à 12cmqui porte 2fleurs de couleur jaune d'or.

C)Iris Falcifolia:
Genre Hexapogon Psammiris.

D) Iris Longiscapa:
Genre Hexapogon Psammiris. C'est un iris qui vie en sol très sableux, il est de petite taille.


E) Iris Mandshurica:
Genre Hexapogon Psammiris, originaire de Mandchourie et de Mongolie.


-Hexapogon Regelia:
La plupart de ces éspéce résiste a l'altitude.

A) Iris Hoogiana:

Genre Hexapogon Regelia, originaire du Turkestan et Tadshikistan. Hampes de 75cm avec 2 à 3fleurs bleu lavande. L'un des plus jolie regelia et des plus facile a cultivé.

hoogiana

racines hoogiana
Racinesd’iris Hoogiana, noté leur formes. Nous avons la une racines souterraines quin’ai pas toute a fais un rhizomes et pas encore un bulbe.



B) Iris Korolkowii:
Genre Hexapogon Regelia, natif du Tadshikistan et du Turkestan. C'est une plante qui supporte l'altitude, jusqu'à 3000m.
korolkowii

C)Iris Stolonifera:

Genre Hexapogon Regelia, originaire Turquie. Fleurs a fond blanc sur des hampes de 40 à 60cm. Les feuilles de cette éspéces ont une base rouge, sur rhizomes mince à stolons particulié. C'est une plante qui néssésite beaucoup de chaleur.

stolonifera

D) Iris Afghanica:
Genre Hexapogon Regelia, originaire D'Afghanistan.
afghanica

E) Iris Darwasica:
Genre Hexapogon Regelia.
darwasica

F) Iris Heweri:

Genre Hexapogon Regelia.

G) Iris Hooganica:
Genre Hexapogon Regelia.

H) Iris Karategina:

Genre Hexapogon Regelia.

I) Iris Lineata:

Genre Hexapogon Regelia.
lineata



-Hexapogon Regeliocyclus:
Les horticulteur ont hybrider des Oncocyclus (il ne supporte pas l'humidité et ont une culture difficile dans nos climat) avec des Regélia ( ce si supporte le froid et l'eau). D'où quelques espèces qui ont conserver l'aspect de la fleurs de l'oncocyclus et supporte l'eau.

A) Iris Regeliocyclus:
Hybridesde Oncocyclus Iberia avec Korolkowii Regelia. l'avenir de la culture des Oncocyclus est peut être dans l'hybridation. voila un belle exemple. 2 fleurs de couleur pourpre par hampes, celle si sont de 15 à40cm.

B) Iris Dardanus:
Genre hexapogon Regeliocyclus, l'une des éspèces hybride la plus commercialiser.
. Elle est la plus rustice, d’ue hauteur moyen de15cm. Floraison e Avril. Le feuillage vert glauque disparaît en juillet.Sécheresse en été et un bon drainage sont essentiels pour le réussir.


dardanus
racines Dardanus

Racines de Regelio-cyclus Dardanus, noté lalongueur curieuse du rhizomes.Ont parle là de stolonifère.

  dossier 5 iris rizomateux et a touf.. | Page d'accueil | dossier 5 iris et Moraea.. 

» Catégorie reserved to connected users
Poster un commentaire

Mon BLOG

Documentations sur les iridacées.

Links

• Home
• Mon Profile
• Archives
• Amis
• Email
• Blog RSS

Catégories

Amis

0

Liens

• momie

Services

•

Sondage

PageEntrée <%CurrentPage%> de <%TotalPages%>
Dernière Page | Page suivante
| Contact author |